"... les exigences du référentiel passif sont basées sur le fait que l'objectif est de chauffer via le réseau de ventilation.
Le besoin de chauffage maximal est fixé à 15 kwh/m² parce que c'est généralement autour de ce niveau de performance d'enveloppe que la puissance utile devient inférieure à 10 w/m².
Un test d'étanchéité à l'air qui permet de valider un très faible niveau de fuites est également justifié par le fait que les VMC ont un rendement proportionnel à la quantité de fuites."
Voici quelques lignes intéressantes tirées de l'article sur Fiabitat "Les bâtiments passifs et la France".
Une petite introduction, pour vous parler du système de chauffage que nous avons choisi...
Nous allons faire installer une VMC couplée avec une pompe à chaleur.
En effet, notre maison sera chauffée à l'aide d'un système intégré tout en un (VMC + PAC + ECS) qui réchauffe l'air insufflé en puisant ses calories sur l'air rejeté, et produisant également
l'eau chaude sanitaire.
Il existe différentes marques distribuées en France dont Nilan, Paul Ventilation et Drexel und Weiss. Comme
Drexel est une référence au niveau des VMC multi-intégré, nous allons faire installer leur tour compacte Aerosmart S.
Pour notre besoin de chauffage qui est autour de 10w/m2/an (résultat PHPP), ce modèle suffira.
Un radiateur sèche seviettes sera également installé dans la salle de bain du haut (500w) et pourra être ajouté dans celle du bas.
Voici quelques informations sur l'appareil Aerosmart S :
- puissance : env. 1,0 kW
- adapté aux foyers de 2 à 4 personnes
- quantité d'air maximale est de 210 m³/h.
- taille : 60X60X230 cm
Vous pouvez trouver les explications techniques du dispositif sur le site de Drexel.
Concernant le coût, le devis est de 21.621,29€ TTC pour la fourniture et la pose de la tour compacte Aerosmart S dont :
- 11.600€ HT pour la tour avec sonde intérieur RBG-AH
- 3.670€ HT pour les gaines, pièges à son, bouches d'insufflations, extractions et système antigal FSH
- 2.808€ HT pour la main d'oeuvre
Voici deux photos de la tour compacte Aerosmart S:
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