Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2010 4 24 /06 /juin /2010 23:03

Pour pouvoir être labellisé BBC, en plus d'être performant énergétiquement, il faut être conforme à la RT2005.
Or pas de bol, dans cette règlementation, il est dit (article 52):
"une installation de chauffage doit comporter par local desservi un ou plusieurs dispositifs d’arrêt manuel et de réglage automatique en fonction de la température intérieure".
Ce qui signifie qu'il est nécessaire que le système de chauffage dispose d'une régulation pièce par pièce.
Or notre système mutli-intégré de chauffage ne le permet pas, il permet "juste" de régler la température pour l'ensemble de la maison... Dommage !

De toute façon ce qui nous a séduit dans le label PassivHaus, c'est le compromis entre le surcoût de fabrication du bâtiment et la consommation d'énergie. En effet, la norme passivhaus invite à consommer moins de chauffage (15kWh max) plutôt que de mettre des panneaux solaires photovoltaïque pour amortir sa facture globale en énergie. Notre but est vraiment de consommer beaucoup moins, un label n'est pas notre objectif permier !

Petit Rappel des exigences pour les labels (trouver sur le site www.ddmagazine.com)

  • Minergie-P

Consommation au m²/an : 30 kWh pour les besoins en chauffage, eau chaude, aération et climatisation.
Le triple vitrage et le recours aux énergies renouvelables  sont obligatoires ainsi que l'installation de luminaires et de lampes optimaux et l'utilisation exclusive d'appareils électroménagers de la classe d'efficacité A.
Les bâtiments Minergie-P peuvent présenter un surcoût de 15% au maximum par rapport aux matériaux conventionnels comparables.
Test d’étanchéité à l’air : 0,6 volume/heure à 50 pascals.

  • Maison Passive – Passivhaus

Besoin de chauffage : 15 kWh/m²/an en énergie utile [La consommation totale (chauffage + eau chaude + appareils électriques + électroménager) ne doit pas dépasser 120 kWh en énergie primaire/m²/an ]
Ventilation double-flux avec récupération de chaleur
Bâtiment étanche à l’air, test de la porte. A 50 pascals, la maison ne doit pas perdre plus de 0,6 de son volume en une heure.

  • BBC Effinergie

Consommation : 50 kWh/m²/an en énergie primaire avec un coefficient de pondération selon la zone climatique (de 0,8 à 1,3) pour les besoins en chauffage,
eau chaude sanitaire, auxiliaires de chauffage et de ventilation (pompes), éclairage et climatisation. 

Voir également un tableau comparatif sur le site www.econologie.info

 

LOGO-passiv-haus.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires